En 2021

 

Programme encore perturbé cette année par la crise sanitaire

mais la plupart des sorties ont pu avoir lieu.

*****************************************

Sortie de printemps à Bourgueil

du 3 au 7 juin

 

Pour voir les photos de la sortie, cliquer ici

Dès le 3 juin, certains participants étaient déjà arrivés au camping municipal « Le Capitaine», les 8 équipages étaient tous installés le 4 juin au soir pour le bonheur de tout le monde.

Dès le lendemain matin nous partons faire connaissance avec les rues, places, monuments et commerces de Bourgueil. Quelques emplettes, sous les halles, monument emblématique de la ville avec sa charpente remarquable, en face, la maison des vins nous ouvre sa porte, ainsi que l’église Saint Germain, chargée d’histoire.

Le déjeuner en commun s’est déroulé sous l’accueillant préau du camping. Bien qu’étant le 5 juin, c’était pour nous l’ambiance du repas de l’aillet, qui n’avait pas pu avoir lieu le 1er mai comme à l’habitude pour cause de confinement. Sans aillet, nous avons fait comme si ……..et les petits plats de chacun, ainsi que les bouteilles ont circulé de mains en mains avec beaucoup de joie et d’entrain, montrant aux nouveaux inscrits au club, nos bonnes habitudes.

Malgré la fatigue de la digestion, nous prenons la route du Vignoble de La Chevallerie, où l’on nous attend. Nous sommes accueillis par Jean Charles Bruneau, troisième génération de vignerons sur le domaine, qui nous explique longuement, avec un grand professionnalisme, le fonctionnement de son exploi-tation. Et c’est instruits sur tout l’art de cultiver, récolter et travailler la vigne et le vin, que nous descendons à la cave déguster différents millésimes, pour enfin repartir avec une provision de quelques bouteilles.

De retour au camping, pas de temps mort pour les campeurs, il est temps maintenant de dérouiller les boules de pétanque !!! Les plus assidus s’affrontent sur le terrain pendant que les autres préparent le repas du soir.

Le lendemain, une partie du groupe part visiter la champignonnière du Saut du Loup, site à la fois historique, touristique et champignonnière artisanale encore en activité. Dans les galeries creusées dans le coteau dans la pierre de tuffeau, il fait frais mais la balade est agréable et instructive. Au fil des cavités, on découvre la culture des champignons et sous les éclairages magnifiques, des champignons insolites.

Pour finir le séjour, visite à l’Abbaye Royale de Fontevrault pour ceux qui ne la connaissent pas ou qui souhaitent la re-visiter. Établie sur 13 hectares, elle est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge.Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, l’abbaye doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Reine de France puis d’Angleterre, elle y passe notamment ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion. L’endroit est magnifique et les jardins reposants.

Au retour, apéro au bord de l’étang pour fêter la première sortie de la saison 2021.

 

******************************

Sortie d'automne en Camargue

du 6 au 18 septembre

 

  

Pour voir les photos de la sortie, cliquer ici.

En route pour la Camargue avec 3 équipages du 6 au 18 septembre.

Deux éclaireuses, Catherine et Hélène, arrivent le mardi 7 au camping du Bon Séjour situé entre Le Grau du Roi, en fête avec ses abrivados et ses fanfares... et les magnifiques plages sauvages de l'Espiguette.

Petit camping, sans chichi, calme et accueillant, au bord d'un lac salé nous permettant de faire notre petite marche quotidienne. Dès le lendemain, arrivée de la 2ème caravane avec Jean-Claude et Sylvie. Nous attendrons le milieu du séjour pour voir arriver là dernière caravane et accueillir Brigitte.

Notre première sortie sera pour Aigues-Mortes non loin du Grau du roi. Un tour sur les remparts s'imposait dans cette ville fortifiée, édifiée par le roi Saint Louis, Aigues-Mortes étant à cette époque le premier port sur la Méditerranée, point de départ de ses croisades. Les tours, en particulier, la tour de Constance servirent de prison au XVIIème siècle pour les protestants.

Poursuite de nos visites à Sainte Marie de la Mer où nous avons flâné dans les ruelles animées. Petit tour à la plage pour se rafraîchir les pieds car il fait chaud. Visite incontournable de l'église romane fortifiée, dédiée aux trois Maries et à Sarah, leur servante devenue patronne des gitans. Celle-ci est honorée chaque année lors d'un pèlerinage.

Visite d'Arles, ville d'art et d'histoire, avec ses arènes et son amphithéâtre. On déjeune à l'ombre d'un micocoulier dans un patio bien sympathique dans une atmosphère reposante. On déambule dans les rues d'Arles et ses jolies placettes, site d'inspiration de Van Gogh. Au retour, nous faisons une halte aux Salins de Giraud où nous admirons l'immensité des marais salants teintés de rose ainsi que les collines blanches de sel.

Pas de Camargue sans les flamants roses qui voudront bien poser pour la photo, plumes toutes hérissées par le grand vent, ni sans les chevaux galopant dans les eaux marécageuses avec leurs deux belles cavalières, Hélène et Catherine.

Notre dernière découverte sera pour la ville de Sète, autour de son canal et ses façades colorées. Jolie balade sur les quais jusqu'au petit village typique de pêcheurs, Pointe Courte, lieu authentique cher à Georges Brassens. Détour vers le Mont Saint Clair qui surplombe la cité avec un panorama exceptionnel sur la ville et sur la mer.

Et pour finir en beauté, on ne passera pas à côté d'une soirée camarguaise dans une manade. Les gardians nous font découvrir leur travail avec les troupeaux de taureaux. La soirée se terminera avec un délicieux repas : pâté de taureau, brasucade de moules, bourguignon de taureau, fougasse, le tout au rythme endiablé des guitares manouches.

 

**********************************

Les moules à Port des Barques

du 23 au 27 septembre

 

 

Pour voir les photos de la sortie, cliquer ici.

Arrivée échelonnée de 7 équipages sur le jeudi et le vendredi.

Le samedi, participation de toute l’équipe pour préparer les moules mais surtout mobilisation générale pour installer qui, une bâche, qui, un piquet, qui, un sac poubelle pour arrêter les gouttières afin de manger tous ensemble sous une pluie bien dense. Heureusement, tout ceci fut agrémenté de la salade du jardin d’Arlette.

La météo fut clémente le dimanche pour nous permettre de faire une belle balade à pied jusqu’à l’île Madame malgré une entorse pour l’une ou la convalescence du double pontage pour l’autre. Tout près du camping, nous avons pu observer une procession en mémoire du martyr des prêtres à la révolution suivi d’une messe. Comme chaque année, Port des Barques a signé la fin de saison des campeurs du CCDS qui se sont promis de se retrouver en 2022 !