L’aillet à Evron (Mayenne)

du 28 avril au 4 mai 2019

Nous étions 9 équipages et 17 personnes pour cette première sortie du camping-club du 27 avril au 3 mai. Arrivées échelonnées au camping municipal d’Evron. Camping ombragé, aux emplacements bien délimités et avec des sanitaires flambant neufs et impeccables.

Nous avons découvert divers sites et monuments de ce joli coin de France et notamment le château et la cité médiévale de Ste Suzanne. Le logis du château abrite un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) qui présente de manière ludique, interactive et pour tout public, les multiples facettes du patrimoine de la Mayenne (monuments, géographie, rivières, faune, flore, histoire, architecture etc…)

Après un succulent déjeuner au relais gastronomique « Beauséjour » découverte du moulin à papier situé au pied du village médiéval. C’est un atelier de fabrication tradition-nelle de papier « pur chiffon ». Le maître papetier nous dévoile son savoir-faire depuis le découpage des draps sur le banc du chiffonnier, le broyage dans les piles à maillets qui les transforment en pâte, le séjour dans la cuve à « ouvrer », l’utilisation du tamis qui sort ruisselant de la cuve et la feuille de papier qui essore sur un feutre, les presses et le séchoir. Il faut un mois pour fabriquer une feuille de ce beau papier qui ne comporte aucun produit chimique.

La découverte de la région s’est faite aussi à pied au cours d’une balade jusqu’à la chapelle de Montaigu située au sommet d’une colline qui nous a permis d’admirer le paysage environnant sur 360°.

L’apéro du mardi soir a été perturbé par les chasseurs que la mairie d’Evron a sollicités pour tirer les corbeaux qui ont envahi les nombreux arbres du camping et qui jouent les réveille-matin avec leurs croassements dès l’aube !!! Résultat : 35 corbeaux au tapis ! Arlette en récupère même deux pour les cuisiner, il paraît que c’est excellent !

Mais nous voilà au 1er mai et le matin c’est la préparation de l’aillet apporté par Jojo et Jeanine puis à midi, la dégustation de la fameuse omelette à l’aillet qui se fait sous le soleil. De l’avis général, les proportions œufs-aillet sont parfaites et tout le monde se régale. Puis vient le temps des boules, du scrabble ou de la sieste !

Après le repas, un groupe part en direction de Saint Pierre sur Erve et de sa belle église romane avec son clocher-porche. Ce petit village, au cœur de la vallée de l’Erve s’est développé à proximité d’un gué permettant le franchissement de la rivière. Situé sur une voie romaine reliant au Moyen Âge Le Mans à Laval, un joli pont réservé aux piétons a été construit à l’emplacement du gué auprès duquel le groupe fait une petite pause bucolique.

Ensuite, direction Saulges qui possède deux magnifiques égli-ses : Notre-Dame, église romane du XIème avec de nombreux retables et surtout St Pierre, église mérovin-gienne, fondée entre le VIIIème et le Xème siècle, c’est l’un des monuments religieux les plus anciens de la Mayenne. Ne subsistent de l’édifice d’origine que le chœur, un transept, une tour-clocher et l’amorce d’une nef. Une grande chapelle ornée d’une peinture murale y a été accolée au XVIème siècle. On y vénère les reliques de St Cénéré, ermite venu d’Italie en l’an 650. La grande simplicité de cette chapelle ornée de belles statues en particulier celles en bois, dégage émotion et respect.

Jeudi 2 mai c’est le jour du marché à Evron, que nous rejoignons à pied car le camping est proche du centre ville. Marché envahi par deux plein cars d’écoliers anglais qui dévalisent les pâtissiers de la rue ! Visite également de l’abbatiale qui est le plus important édifice médiéval de la région. Grâce aux transformations subies au fil des siècles, elle offre un résumé architectural des époques romane, gothique et classique avec sa tour-porche, sa chapelle St Crépin, quatre tapisseries et ses magnifiques vitraux qui représentent la légende de la fondation de l’abbaye.

Et c’est déjà l’heure du retour mais ce court séjour en Mayenne a été bien rempli et nous a permis de découvrir un nouveau coin de France qui vaut le détour.

Pour voir le diaporama sur la sortie en Mayenne, cliquer ici

 

*****************************************

Fin de saison à Port des Barques…

du 4 au 7 octobre 2019

Comme chaque fois depuis plusieurs dizaines d’années, la saison se termine à Port-des-Barques au camping « La Garenne ».

Ce camping est toujours municipal mais désormais avec une gestion privée. Nous constatons un peu de laisser-aller dans l’entretien des sanitaires et de l’élagage des arbres et arbustes… Espérons que l’organisation environnementale sera revue pour la saison prochaine !!!

Les participants arrivent dans la journée du vendredi 4 octobre et retrouvent leurs places habituelles. Déplacement au village de Port-des-Barques pour l’achat des moules et des ingrédients pour les cuire.

Samedi, c’est le nettoyage et la cuisson des moules et ce sont 14 personnes qui s’installent autour des tables, sous le soleil pour la dégustation. Hum… elles sont bonnes !

A la fin du repas, Catherine fait sauter les bouchons pour nous permettre de lui souhaiter et d’arroser son anniversaire.

Et pour digérer toutes ces bonnes choses, la mer étant à marée basse, nous partons faire le tour de l'île Madame, qui à pied, qui en vélo et certains rapportent même une bonne poêlée de champignons.

Le temps étant toujours au beau fixe, le repas du soir nous permet de terminer les moules à l’extérieur et c’est presque le dîner aux chandelles pour tous !

Dimanche matin, changement de temps, il pleut mais les départs échelonnés vont pouvoir se faire le dimanche après-midi ou le lundi sous le soleil retrouvé.

Très bons moments passés avec peu de participants mais dans une ambiance agréable, détendue et très conviviale.