L’aillet à Cahors
du 27 avril au 3 mai 2018
Ce sont 22 personnes qui étaient présentes à cette sortie du 1er mai dans le Lot.
Nous nous sommes tous retrouvés au camping « Rivière de Cabessus » à Cahors, à 1,5km environ du centre ville. Petit camping familial, aux emplacements bien délimités et très ombragés, au bord du Lot.
Nous sommes arrivés dès le vendredi 27 avril pour la plupart, et le samedi 28, nous sommes allés, soit par la navette gratuite, soit à pied, au marché en centre ville, au pied de la cathédrale. Grand marché sur la place et sous les halles avec de nombreux étals. Idéal pour faire notre ravitaillement pour le séjour ! Au retour, déjeuner commun autour des tables à l’extérieur puis après une petite sieste, les traditionnels jeux de boules.
Dimanche, le temps est moins beau mais comme rien ne nous arrête, nous partons faire une visite de la vieille ville en petit train. Tour commenté par le conducteur érudit et boute-en-train.
L’après-midi, c’est une balade en bateau sur le Lot qui est prévue avec passage d’écluse et commentaires sur Cahors vue du fleuve. Le capitaine du bateau n’est autre que notre chauffeur du petit train et la guide, « Manu », fait également office de moussaillon.
Lundi 30, nous partons dès le matin avec 2 minibus de location pour une visite guidée (par Manu) des vignobles et des chais de Cahors. Après avoir fait connaissance avec la cave coopérative des vins de Cahors, nous allons déjeuner à Douelle, petite bourgade du Lot dans un resto avec plein de petites salles voûtées et bondées. Heureusement nous avions réservé et l’on nous sert un excellent repas, bien sûr arrosé de vin de Cahors !
L’après-midi, c’est à la cave du château « du Prince » que le propriétaire vigneron nous explique tous les secrets de fabrication de son vin que nous sommes ravis de déguster.
Sur la route du retour, arrêt à l’ « Oppidum de l'Impernal » qui date de 51 avant JC et vue imprenable sur Luzech, blottie dans un « cingle » du Lot. Un grand merci à Manu pour sa gentillesse, son humour et son professionnalisme !
Mardi 1er mai, à 10h épluchage et préparation de l’aillet. Et c’est à partir de midi que nous dégustons l’omelette à l’aillet, dehors et au soleil. C’est super !
Nous faisons découvrir cette spécialité au gérant du camping qui apprécie et Manu, notre guide depuis deux jours, passe nous voir pour prendre l’apéro et goûter notre fameuse omelette à l’ail vert, ce qui nous enchante.
Le temps étant particulièrement agréable, nous passons une partie de l’après-midi à nous détendre, à discuter, à jouer aux boules, aux cartes ou au scrabble …
C’est mercredi et certains d’entre nous repartent déjà, ravis par la découverte de ce beau coin de France et par l’accueil qui leur a été réservé. Merci à Paul pour la bonne organisation de ce séjour qui, de l’avis général, a été une réussite !
Pour voir le diaporama de la sortie à Cahors, cliquer ici
*******************************
Rallye Europe à San Vincenzo (Italie)
du 17 au 23 mai 2018
Nous sommes trois équipages à partir pour le Rallye européen de la FICC en Italie qui se déroule à San Vincenzo à 60 km au sud de Pise dans le parc Albatros situé à quelques kilomètres du village.
Avec ses pins parasol immenses, deux piscines, des restos, des pizzerias,… c’est un énorme parc, sauf qu’il y a très peu d’emplacements pour les camping-cars et caravanes, car ici tout est fait pour les mobiles-homes ! Il y en a déjà 5 ou 600 et il en arrive encore et encore, qui sont installés par des Roumains.
Dès le lendemain de notre arrivée, nous partons en car visiter Populania et le parc archéologique de Baratti mais ici, comme dans la plupart des cités que nous visitons, les explications sont en anglais ce qui a pour effet d’agacer les Italiens qui sont avec nous : dans leur propre pays, ils ne comprennent pas un mot des explications, un comble ! Puis visite à Voltera, fondée par les Etrusques trois ou quatre siècles avant notre ère. A partir de là, nous avons une guide qui parle français car c’est le groupe le plus nombreux.
Saint Gimignano (même époque et même fondateur que Voltera), est la ville aux 72 tours, chaque tour représente la force et le pouvoir de celui qui habite le lieu, mais il n’en reste que 13 !
Le soir, repas offert par le club italien pour lequel chaque participant s’est inscrit et a réglé son dû. Là, c’est le foutoir le plus complet ! Peu de plats, peu dans les plats, les premiers se servent copieusement et plus rien pour les suivants ! Un plat est vidé en 15 secondes et il faut attendre plus d’une demi-heure pour que le suivant arrive… Pour les pizzas, un seul four pour les cuire par 2 ou 3 alors que nous sommes 600 personnes !!! La direction du rallye reconnaît quelques couacs mais félicite le club italien pour l’organisation sous les sifflets de la foule !
Le lendemain, nous visitons Lucca avec notre guide Giovanni. La ville a connu son apogée au XIème siècle grâce à la « Via Francicena », route qui allait de Rome jusqu’en France en passant par Gênes.
Découverte de Pise et sa tour penchée avec 4m d’inclinaison bien qu’elle se redresse d’1cm par an depuis les derniers travaux. 14 700 tonnes à remettre un peu plus d’aplomb ! Nous visitons Sienne d’abord en bus pour un aperçu puis à pied, la place Gramsci, la cathédrale Notre Dame de l’Assomption avec ses statues et le sol qui représentent le massacre des innocents, et du sommet d’une tour, nous découvrons une vue magnifique sur la ville.
A Florence, beaucoup de splendeurs : des édifices tout en marbre blanc, vert ou gris. Nous ne pourrons pas visiter la cathédrale car il y a devant nous 400 personnes qui attendent. Nous déjeunons au marché sous les halles et visitons la ville jusqu’au soir.
Enfin, Rome, la ville éternelle ! Les bus jaunes, c’est pratique : tu montes et tu descends où tu veux pour visiter et tu reprends le bus suivant. Découverte du Colisée (avec des pompiers en rappel sur la façade) et du Colosse qui porte bien son nom : 50 000 spectateurs, 156m de large, 50m de haut et 188m de long !!! La construction démarre sous Vespasien et s’achève avec son fils Titien en l’an 80 après JC, 8 ans de travaux ! Puis le Palatino, le Foro Romano fondé par Romulus et remis en état par Néron, la fontaine de Trévise, le Vatican avec la visite d’une demi-journée et nous n’avons pas tout vu !! Là aussi, surprise quand la guide nous fait remarquer les tableaux aux murs qui ne sont pas des tableaux mais de la mosaïque avec des morceaux gros comme des allumettes et l’on ne voit pas les joints !!!
Nous continuons notre descente vers le sud. A Naples, c’est selon où l’on va : c’est d’un extrême à l’autre ; ou c’est rutilant, brillant, neuf, extrêmement joli, ou ce sont les ruelles juste assez larges pour une brouette, avec des immondices, des façades lépreuses, bref la misère.
A Pompéi, on aime ou pas ! ce sont les ruines mais on voit bien que les Romains étaient à l’époque en avance sur beaucoup de civilisations, aussi bien sur le plan architectural que dans les arts ou pour l’hygiène. Nous partons pour Alberollo visiter les « Trullis ». Nous nous attendions à trouver quelques maisons en pierre avec leurs toits pointus et façades blanches et des signes sur les cheminées suivant leur appartenance. Mais c’est tout un village qui est fait ainsi avec des petites rues pentues, des impasses où ne circulent que des triporteurs. Nous sommes dans un autre monde !
Nous remontons la côte Adriatique : nous sommes déçus car de ce côté, la mer est boueuse sur 3 à 400m de rivage, rien à voir avec la côte Croate pourtant baignée elle aussi par l’Adriatique d’un bleu turquoise !! Nous traversons la Marche et la Romagne pour rejoindre Levento et voir « les cinq terres » sur la côte méditerranéenne, cinq villages longtemps ac-cessibles uniquement par la mer d’où leur nom. C’est par bateau que nous partons visiter ces villages restés longtemps oubliés et qui sont encore bien dans « dans leur jus ». Mais il faut de bonnes jambes ! Nous allons de Riomaggiore à Levento par un petit train à flanc de colline avant de rentrer chez nous par Gênes (le pont n’a pas lâché ) et Turin avec des souvenirs plein la tête d’une belle balade de 4 800 km avec juste, pour tout ennui, une crevaison et un évier bouché.
*******************************
Yzernay du 15 au 17 mai 2018
avec le Plein Air Choletais.
Le Mexique... à deux pas de chez soi !
Cette année, la sortie était du 15 au 17 Mai. Comme à l'accoutumée, les représen-tants du
C.C.D.S étaient peu nombreux mais bien là avec deux "attelages".
Arrivée le vendredi après-midi, présentation puis installation des camping-cars à un
emplacement vraiment très agréable contrairement à l'an passé. Nous étions près d'un étang
et le chant des grenouilles nous accompagnait.
Le Mexique était le thème du week-end, avec chapeaux et costumes bariolés mais... sans les
pistolets ! Le samedi matin, concours de pêche pour certains et marche dans les bois pour les
plus courageux. Déjeuner à midi, avec son panier par petits groupes, jeux de boules bien
animés l'après-midi puis le soir, apéritif et repas mexicain, musique et bal pour l'ambiance.
Différents jeux sont organisés le dimanche matin (concours de belote, palets, anneaux, jeux
d'adresse....) suivis d'un discours et d'une remise de prix par les autorités. Apéritif et déjeuner
bien sûr ensuite.
En conclusion, ce furent trois jours de détente, d'échanges, d'amitié.... le plaisir simple en
commun quoi !!
*******************************
Sortie d’automne dans le Jura
du 28 août au18 septembre 2018
Cette sortie était programmée pour découvrir la route des Grandes Alpes, de Thonon les Bains jusqu’à Menton. Après la rencontre avec nos amis Alsaciens, Lorrains et Franc-Comtois lors du rallye international en Italie et sur leur aimable et amicale insistance, nous avons accepté leur invitation à les rejoindre aux « Retrouvailles des clubs » organisées par les Belfortains du 6 au 17 septembre au camping de « Beau val » à Bonnal à la limite des départements de la Haute-Saône et du Doubs.
Ce sont donc 4 équipages et 8 personnes qui sont de la fête, après une halte à Dôle sur les rives du Doubs, et une visite de cette belle ville. Le président, Gérard Daumas, accompa-gné de 70 adhé-rents, nous a fort bien reçus avec son habituelle bonne humeur et une grande compétence d’organisation, sur ce magnifique camping 5* au bord du l’Ognon.
Des visites locales sont organisées : petite installation de production hydro-électrique, atelier de fabrication et de vente de maroquinerie, découverte de produits locaux dans un atelier de transformation appelé « le Tuyé » où l’on élabore des charcuteries fumées au feu de bois, saucisses, jambon, poitrine etc.
Visite du parc et château de la famille « De Moustier » dirigée et commentée par les propriétaires des lieux. Magnifique environnement naturel et qualité de mise en valeur des lieux. Visite passionnante du musée de la découverte Peugeot à Sochaux à proximité de Montbéliard.
Le dernier soir de notre rencontre, un dîner en commun était organisé par les Belfortains, avec animation musicale et tombola. Là, se produit une incroyable aventure !
L’un de nous gagne le 2ème lot de cette tombola à savoir un séjour de 3 jours pour 4 personnes dans un mobil-home du camping mais aussi le 1er lot, un séjour de 5 jours pour 4 dans un mobil-home dans un autre camping de la région pour la saison 2019. Extraordinaire non ? Après un moment de surprise et ayant repris leurs esprits, notre collègue et son épouse décident de faire don de leurs cadeaux à des adhérents des clubs locaux particulièrement méritants et choisis par les organisateurs. Que de bonheurs et d’émotions, beaucoup en ont la larme à l’œil. Magnifique moment de cette rencontre avec nos amis !
Nous poursuivons notre séjour par des visites des villes et sites franc-comtois : Belfort, son lion et sa citadelle, découverte de Besançon sur les rives du Doubs, sur plusieurs jours, sa citadelle et le parcours des rues de la ville en petit train.
Promenade jusqu’au « Saut du Doubs » exceptionnellement à sec, Morteau et sa saucisse à la cancoillotte. Arrêt et visite des Salines Royales à Arc et Senans, très intéressant et cela nous amène à revoir notre histoire…
Direction Beaune, pause de 48 heures pour la visite de la ville et de ses hospices puis route des vins prestigieux sur des chemins parfois très étroits mais c’est beau ! et les raisins sont bons !!!
Direction Nevers et pauses à Imphy, Sancoins et Magny Cours. Nous visitons le circuit qui est ouvert et où a lieu une journée d’entraînement des pilotes à moto. Que de bruit ! Dany est aux anges, il se voit à 20 ans !
Traversant l’Indre, halte à Nohant Vic, pays de George Sand, visite commentée de la maison et du parc fort intéressante. Le Poitou approche, fin de la séquence, la tête pleine de bons moments de partage et de convivialité.
*******************************
Fin de saison à Port des Barques…
du 4 au 8 octobre 2018
Joyeux rassemblement pour les 18 participants et habitués de cette sortie annuelle de fin de saison au Camping de La Garenne à Port des Barques.
Installation, détente, relax en attendant le jour J pour s’attaquer aux moules. Toute la petite troupe a eu bien vite raison des vingt kilos de moules. Grattage, nettoyage, épluchage des oignons, aussitôt mis à rissoler dans la grande bassine, non sans protection car le vent souffle un peu !!!
L’heure de l’apéro arrivant, il est temps de préparer « l’éclade », qui, maintenant est devenue une habitude, les petites mains se pressent autour du clou planté par Paul au milieu de la planche et la construction est bientôt terminée puis recouverte d’aiguilles de pin et mise à feu.
S’ensuit un joyeux festival de mains gauches munies d’un verre bien rempli, et de mains droites s’agitant autour des pauvres moules gisant sur la planche.
Le temps commençant à s’assombrir, il faut vite passer à table. Le partage étant de rigueur, chacun déguste avec plaisir, entre amis, quelques petites mises en bouche apportées par les uns et les autres.
Puis les moules font suite en grande quantité accompagnées de leur bonne sauce dans laquelle nous pouvons tremper notre pain, pas de frites cette année, tous les commerces sont fermés. Ce n’est pas grave, de bons fromages et quelques succulents desserts vont bien clôturer ce traditionnel repas. Le café arrive en même temps que la pluie… il était temps ! tout le monde s’affaire à ranger le matériel et à se mettre à l’abri pour passer l’après-midi dans nos « roulottes » et s’occuper à quelques jeux ou sieste pour certains.
La nuit qui suivit fut passablement agitée par une tempête, mais au réveil, le soleil pointait son nez, ce qui permit un jeu de boules avant de partir.
Oui, partir… les uns après les autres, un moment d’émotion que chacun vit à sa façon en souhaitant que tous, nous puissions nous retrouver ici, en 2019, au camping de La Garenne pour revivre ces fabuleux moments.