L’aillet à Rauzan
du 28 avril au 2 mai 2017
11 équipages et 20 personnes ont participé à cette sortie du 27 avril au 2 mai.
Après être passés par Angoulême, St André de Cubzac, Libourne et St Jean de Blaignac, nous arrivons à Rauzan au camping du «Vieux Château».
Effectivement, le camping est situé au pied du château auquel nous pouvons accéder directement du camping par un sentier escarpé. Accès direct également au village de Rauzan que nous visitons l’après-midi. Jolie bourgade agréable et très fleurie.
Samedi matin, une belle gelée blanche nous accueille au lever, même les pare-brises sont gelés. Aujourd’hui c’est la visite de vignes et châteaux à St Emilion le «Clos la Rose» et le château Coudert et à Pomerol le château «Croix des Ronzes» qui appartiennent au même propriétaire : les vignobles «Carles». Celui-ci nous explique que ses vignes ont beaucoup souffert de ces frimas matinaux et que, suivant l’exposition, certaines sont gelées à 80%. De ce fait, le prix du vin de Bordeaux va-t-il augmenter dans les prochaines années? Dans le même château, dégustation du champagne «Crété» de Moussy, déjà connu d’une partie du groupe lors d’un précédent voyage en champagne.
Retour par Castillon la Bataille qui vit la défaite des anglais en 1453 et la fin de la guerre de 100 ans. Visite de la ville avant de rejoindre le camping.
Dimanche 30 avril : départ pour St Emilion que l’on découvre noire de monde
Arrivée au château «Cadet-Pontet». Lors de la visite des chais, le patron nous explique les finesses des différentes appellations du vin : grand cru, bourgeois … Un bon repas est prévu pour nous dans cette cave mais la dégustation des vins, même à table se fait au compte gouttes. Certains repartent quelque peu déshydratés, un comble dans une cave !
Lundi 1er mai : Traditionnel épluchage de l’aillet à couper en menus morceaux et casse des œufs. Tout le monde est sur le pont dès 9h et à 10h tout est prêt.
Le temps est menaçant aussi certains ont la bonne idée d’installer des bâches sur 3 côtés du tivoli existant au camping. A midi, c’est donc bien installés au sec que nous dégustons une excellente omelette à l’aillet et le couple gérant du camping se joint à nous. Pour eux c’est une découverte qu’ils semblent apprécier. L’ambiance est bonne, les blagues et les rires fusent, Maurice met de l’ambiance, le gérant lui propose même un poste d’animateur pour la saison ! Peut-être prend-il un risque pour son entreprise ???
Bien entendu notre séjour est émaillé des indispensables parties de pétanque, de belote, de scrabble et de l’apéro. Il n’y a pas de chômage au CCDS !
Mardi 2 mai : le séjour se termine, dernière partie de boules avant le déjeuner et chacun se prépare au retour dans ses foyers. Merci aux Bordelais pour leur accueil et leur convivialité.
Pour voir les photos de la sortie Aillet à Rauzan, cliquer ici
Séjour en Croatie du 11 au 16 juin
avec le Rallye Europe sur l’île de Krk du 1er au 5 juin
C’est par une matinée de mai que nous partons, Monique et moi, en direction de Feurs pour retrouver Paul, Mado, Maurice, Gyslaine, Bernard, Arlette et Catherine à l’Espace Descartes avant de rejoindre la Croatie. Puis par St Jean de Maurienne, c’est au lac de Garde en Italie que nous arrêtons au calme avant de visiter Vérone et d’aller faire un tour sous le balcon des célèbres amoureux Romeo et Juliette!! Nous entrons en Croatie le 28 Mai. Visite de Porec et des remparts, puis Motorum perché sur une colline, Pula et ses arènes, le temple d’Auguste, la porte d’Hercules.
Nous arrivons a Njivitce où Sylvie et Marie nous attendent au camp sur l’île de KRK où nous devons être entre 1 000 et 1 500 personnes mais qui été prévu dans 2/3 ans pour accueillir 30 000 personnes !!! Mais pour l’instant, il est encore en travaux.
Ouverture du Rallye Europe : repas somptueux offert par le comité (2 fois 500 personnes) où rien ne manque, tout est réglé comme du papier à musique !! Bravo aux organisateurs !
Visite des Iles Rab, Pag, Marin, Skrda, déjeuner sur le bateau de maquereaux grillés qui font aussi le régal des mouettes qui nous suivent. Journée bien remplie mais trop dure pour certaines personnes qui, étant trop fatiguées, sont obligées de s’offrir le luxe d’un porte-bagage de vélo pour rejoindre le car !
Nous faisons la connaissance du club de Chatellerault ainsi que des campeurs d’Alsace au cours d’un apéro sous notre tivoli.
Après la clôture du rallye, nous partons pour Zadar. La route le long de l’Adriatique est toujours aussi magique : le bleu de la mer le vert des buissons et des arbres, le blanc des rochers chauffés par le soleil.
Arlette fête son anniversaire, elle nous épate une fois de plus avec ses petits plats, merci !
Retour chez « Marina ». Après 8 ans, nous revenons pour quelques-uns d’entre nous. Si le lieu a changé car très bien aménagé, avec des minis-bus flambants neufs pour les excursions mais toujours un accueil formidable et des ballades inoubliables dans le parc de Krka, le déjeuner chez Kristijan, Visograd, le grand canyon etc.
Mais comme tous les voyageurs, nous repartons direction Dubrovnik à l’auto-camp Kupari où nous prendrons le bateau pour visiter la ville. L’arrivée par le port est plus surprenante encore, car depuis le bateau, ces grandes murailles sont très impressionnantes, et ce n’est qu’après avoir franchi le porche que la ville se dévoile : la grande rue avec ses commerces, cette foule bigarrée, ses petites ruelles où les toits semblent vouloir se toucher. La ville n’a pas changé mais les commerces se sont mis à l’heure : les étiquettes là aussi ont flambé!
Nous quittons Dubrovnick pour une escapade en Bosnie : Methovie, Pocitel, village médiéval avec des ruelles pentues et pavées de galets très glissants. Sur le parking, tu peux acheter des cigarettes à l’unité ! Mostar avec son pont emblématique de la guerre encore proche de nous et dont les cicatrices ne sont pas toutes refermées. Retour en Croatie pour visiter Plitvice et ses lacs qui se déversent les uns dans les autres en cascades majestueuses, encore une bonne journée bien remplie avec en prime, au retour, un orage sur les camping-cars pendant notre absence et comme, à notre départ, il faisait très chaud, les lanterneaux sont restés ouverts…… surprise, surprise !!
Sur le chemin du retour, nous visitons Venise que certains ne connaissent pas. Nous passerons 3 jours au Fusina le temps de visiter la ville, le grand canal, la place St Marc, les îles de Murano et de Burano envahies par les touristes asiatiques.
Nous rentrons en France par Briançon, puis le groupe se sépare au col de la République, chacun partant de son côté. Un voyage de 4 800 km, sous une chaleur écrasante, vient de se terminer, il va falloir songer au prochain !
Pour voir les photos du voyage en Croatie,cliquer ici
Yzernay
avec le Plein Air Choletais.
du 23 au 25 Juin 2017
Cahin-cahan, 3 camping-cars prennent la route pour Yzernay.
Accueillis et installés par région dans un grand champ, nous nous sentons à l'aise dans cette grande famille de campeurs constituée de 149 participants.
Les Antilles sont le thème du week-end, avec une foule d'activités : marche de 11 km à travers les bois (dur, dur, pour les pieds sensibles!!), amusant concours de pêche autour de l'étang (8 kg de prises !), repas costumé avec Colombo de porc au menu. "On s'en lèche encore les doigts" !
Formidable ambiance avec Les Artistes du Val qui animent la soirée.
Tout au long de ces 3 journées : jeux de boules, belote, tarot,.... et des jeux de questions sur fleurs, fruits exotiques, etc.
AMITIÉ – SIMPLICITÉ – ACCUEIL - SOLEIL, tout était au rendez-vous.
10ème randonnée d’automne dans les Pyrénées
du 18 au 30 septembre 2017
Nous sommes partis lundi 18 septembre à la découverte et en pèlerinage à Sassis, près de Luz- St-Sauveur au camping " La Hounta", géré par Evelyne, nièce de Léon, ancien propriétaire et créateur du camping vers 1960. C'est là que le camping-club a découvert et aménagé un refuge jusque dans les années 2000.
Sylvie est déjà sur les lieux, en cure. Nous serons jusqu'à 12 personnes du club au fil du séjour.
L'endroit est magnifique et invite à la randonnée. Jean-Claude et Sylvie qui connaissent bien les lieux nous guident et nous les font découvrir. Georges et Janine, les habitués nous rejoignent et poursuivent la découverte.
Différentes balades nous conduiront sous un beau soleil, d'abord au "Pré du Midi" par Barèges, le col du Tourmalet et la Mongie. Par le téléphérique, nous accédons à l'observatoire au sommet du Pic du Midi. Vue magnifique sur les sommets pyrénéens ! Visite commentée de l'observatoire et déjeuner sur place avant de redescendre et revenir au camp en passant par Bagnères-de-Bigorre et Lourdes.
Longue approche en voiture jusqu'au Cirque de Gavarnie avant une belle balade jusqu'à l'hôtel de la Cascade. Colette fera la sentier à dos d'âne, guidée par Catherine. Paysages grandioses et vue sur la brèche de Roland. Après ces efforts, nous reprenons des forces avec une assiette des randonneurs, copieuse et distribuée par un serveur fort sympathique !
Montée au lac des "Gloriettes", beaux paysages mais le lac n'a plus beaucoup d'eau, c'est tout de même un merveilleux endroit pour pique-niquer. Longue route étroite jusqu'au cirque de "Troumouse" après être passés au plateau de Saugué.
Tout est beau, c'est l'automne, les forêts ont des couleurs chatoyantes et les troupeaux attendent pour redescendre dans les vallées pour l'hiver.
Nous visiterons Lourdes par le bus, promenade en ville, photos, arrêt à la Basilique, recueillement, déjeuner etc... Visite du village de St Savin en Lavedan, de son abbatiale et de son orgue Renaissance.
Nous prenons la route du lac d'Estaing, magnifique ! Le lac est si calme que l'on dirait un miroir où se reflètent la montagne et la forêt. Le casse-croûte va de soi, dans le calme et l'émerveillement des lieux !
Découverte de Cauterets, sa gare du siècle dernier, typique, un peu far-west. Montée au Pont d'Espagne à pied puis en télésiège pour admirer les superbes cascades.
Dans Luz-St-Sauveur, l'église des Templiers, le vieux château. Belle découverte d'une auberge atypique rappelant les habitudes et coutumes anciennes. La maîtresse de maison nous a préparé une garbure, ha ! monsieur !!! accompagnée d'un Madiran, à marquer dans les annales !
Samedi, fête de la Côtelette à Luz-St-Sauveur. Après la rentrée des bêtes, conduite d'un troupeau jusqu'en ville, concours d'éleveurs, remise des prix, discours des officiels et fête au village au sein d'une marée humaine impressionnante. Dîner en ville ou sous un chapiteau en l'honneur des agneaux.
Bien belle sortie, à renouveler sans modération !
Pour voir les photos de la sortie dans les Pyrénées, cliquer ici
Fin de saison à Port des Barques…
du 5 au 10 octobre 2017
Vite, l’automne arrive ! Mais les jours sont encore beaux et chauds, les 18 participants répartis en 10 équipages, se retrouvent un peu plus tard que d’habitude, à Port des Barques ou ils ont rendez-vous avec les moules et les frites comme tous les ans.
En attendant le samedi, jour du repas moules, chacun s’installe confortablement dans son emplacement, puis pétanque pour les uns et promenades pour d’autres.
La fin de d’après midi arrivant, nous voyons pointer à l’horizon quelques sympathiques bouteilles bien connues de tous ainsi que des grignotages non moins appréciés ! Alors c’est la que, dans ces moments de détente, tout le monde y va de sa petite histoire, son souvenir de vacances ou autre blague, et les éclats de rire résonnent dans tout le Camping de La Garenne.
Le jour « J » arrive, passons aux choses sérieuses, tous debout sur le pont tôt le matin, enfin sur l’herbe plutôt ! Et que ça gratte et que ça lave les moules d’un coté, coupe les oignons, échalotes et persil de l’autre, pour d’abord faire la sauce lentement mijotée et surveillée, et à la fin y jeter ces pauvres moules si durement malmenées, quelques unes vont échapper à la sauce et vont se retrouver minutieusement disposées sur une planche pour finir leur pauvre vie comme Jeanne d’Arc pour le plaisir de nos fines bouches en accompa-gnement de l’apéritif, c’est ce que l’on appelle en Charentais « l’éclade ».
Après avoir disposé nos tables au beau milieu de la route, histoire d’être sur le ferme, au soleil et à l’aise, les pâtés, saucissons et autres victuailles apportés par chacun, circulent de mains en mains en attendant le service des moules assuré par Monique et Dominique avec grande dextérité, les frites achetées, comme l’an dernier au restaurant du village, viennent compléter le repas ; desserts, cafés, pousse café et douceurs pour leur part en assurent la clôture.
Après un tel festin animé, un peu de repos s’impose ou bien pétanque pour les plus résistants sans oublier la vaisselle !
Chacun ayant ses activités personnelles, et tous les bons moments ayant une fin, c’est sur un « au revoir et à l’année prochaine » que, le lendemain tout le monde prend la route du retour emportant ses souvenirs et ses photos à revoir les soirs d’hiver, tout en préparant les prochaines sorties de l’année 2018.
Pour voir les photos de la sortie à Port des Barques, cliquer ici