Information

Le camping en groupe remonte à la période de l'entre-deux guerres, les congés payés de 1936 constituant une date symbolique. Sous l’égide de la Fédération Française de Camping Caravaning, des organisations nationales  telles que le Touring Club de France, le Camping Club de France et bien d’autres ont structuré ce secteur d'activités et proposaient en particulier un calendrier de manifestations et de rassemblements, des randonnées itinérantes ... ainsi qu'une assurance spécifique (C’était l'époque où "l'assurance incendie" de la maison ne s'appelait pas encore Responsabilité Civile multi-risques et la pratique du camping supposait une assurance particulière).

Les jeunes de l'entre deux-guerres deviennent à la Libération des parents épris de liberté et de joie à partager collectivement. L'état économique du pays et son cortège de restrictions rendent alors le camping très populaire. Son coût est modique, il est parfois gratuit en forêt ou sur des prairies prêtées par des agriculteurs et il se pratique souvent à pied ou à vélo, avec du matériel de fortune. C'est dans ce contexte qu'on voit en 1947 un rassemblement de campeurs dans le Marais poitevin organisé par ceux qui, trois ans plus tard, en 1950 constitueront officiellement, avec dépôt de statuts en préfecture, le groupe des Deux-Sèvres du Camping Club de France.

Au fil des années, alpinisme, spéléologie, ski et naturisme s'ajouteront aux activités de camping, à la fois parce qu'elles en sont complémentaires et que la démocratisation de l'automobile dans les années 50 et 60 permettront d'aller plus loin, jusqu’en montagne et même à l’étranger, tout particulièrement en Allemagne pour y nouer des liens d’amitié internationale ...

 

Camping sous la neige en attendant le refuge de Sassis

Les heures de gloire du Camping-Club seront les années 60-70 au cours desquelles il prendra son autonomie administrative et deviendra le CCDS (Camping-Club des Deux-Sèvres) coupant les ponts avec le CCDF (Camping Club de France) et s'affiliant directement à la FFCC. Dans cette période, le nombre d’adhérents va culminer à plus de 3000, la section ski constituant la "locomotive" de l'association ! Les infrastructures seront alors mises en adéquation avec de tels effectifs grâce à la location longue durée d'un refuge à la montagne (Sassis près de Luz Saint Sauveur dans les Hautes Pyrénées) ainsi que par l'achat d'une ancienne ferme (Rochard à Béceleuf) qui sert de base pour ses activités de proximité (randonnées pédestres, rassemblements festifs ...). Le rapprochement du CCDS avec le Camping Caravaning Club des Asturies sera scellé à la fin de cette période, déclinant dans le domaine du camping, le jumelage des villes de Niort et de Gijon en Espagne

Rochard en 1961

Mais l'élargissement de l'offre de vacances collectives, notamment par les comités d'entreprises qui sur Niort avaient des propositions à la fois très peu onéreuses et beaucoup plus confortables que celles du CCDS puis une certaine désaffection pour les vacances en groupes, vont progressivement réduire le champ d’intervention du CCDS. Il va alors revenir à son cœur d'activité initial : organiser et participer à des rassemblements de campeurs et caravaniers (qui seront de moins en moins campeurs et de plus en plus camping-caristes). Ainsi, une douzaine de destinations sont proposées chaque année entre avril et septembre à un public qui, pour l'essentiel, est constitué de retraités. Lors de chaque sortie, ce sont quatre à quinze équipages qui partagent l’aventure !

Le refuge de Rochard quant à lui, vit une seconde jeunesse depuis quelques années avec l'organisation chaque été, de chantiers internationaux. Ainsi, la réalisation de travaux s’y conjugue  avec des relations humaines très riches partagées par les jeunes internationaux (une vingtaine de nations au fil des ans), les membres du CCDS et la population locale. La présence d’une yourte à Rochard, auto-construite par les adhérents permet désormais à une quinzaine de personnes de dormir sur le site dans des conditions originales mais confortables.

Dynamisé par une équipe inter générationnelle, le Camping-Club écrit les nouvelles pages de son histoire …