Information

12ème Chantier International de Rochard

 du vendredi 16 août au mardi 3 septembre

 

 Vendredi 16 août après-midi, Pauline (Belgique) et Ashvini (Inde), les animatrices de Solidarité Jeunesse ont accueilli en gare les volontaires d'Allemagne, Taïwan, Japon, Turquie, Mexique et France.

 

Les bénévoles du Camping-Club avaient préparé un goûter et des boissons. Après avoir fait connaissance, les volontaires ont pu échanger sur leurs premières impressions à l'arrivée à Niort.

 

Pour voir les photos de l'accueil  cliquez ici.

Premier week-end pluvieux mais joyeux !

Dès le vendredi soir, rendez-vous sur la place d'Ardin pour un concert de jazz swing vocal et instrumental avec les Trilili Ladies, avant un rendez-vous musical avec le groupe Ma Pauvre Lucette, samedi soir à l'Entr'Acte à Niort,  des chansons loufoques sur des musiques allant du folk au rock en passant par le rap et le flamenco.

La prise de contact est faite, les environs de Rochard n'ont plus de secrets pour les volontaires !

Lundi 19, à 8h30, tout le monde est prêt pour démarrer le chantier, la panoplie d'outils est en place.

Au programme,  plusieurs chantiers de maçonnerie avec Teddy et Jean-Michel : le mur  devant le gîte, le piquetage du mur à l'arrière du gîte et à l'intérieur, la préparation du sol avant la pose de carrelage en complément du ciment existant.

 

  

Mercredi, un nouveau chantier est ouvert avec la peinture du portail du hangar. Du travail en perspective avec tous les barreaux à poncer avant la peinture ...

 

Les résidents de la maison de retraite de Béceleuf sont toujours des visiteurs intéressés et attentifs.

  

Pendant qu'Ashvini est interviewée par un journaliste de la Nouvelle République, les travaux avancent bien : le mur du nord perd progressivement son crépi et dans la grande pièce, la chape maigre est posée avec soin sur le sol à carreler.

 

Jeudi après-midi, les volontaires rendent visite à la maison de retraite pour présenter leur pays et partager le goûter.

 

 

Pendant toute la semaine, Barrie est venu "croquer" les jeunes et les cadres techniques du chantier.

Pour voir les croquis de Barrie, cliquez ici.

Discussions animées au moment du café autour de l'article sur le chantier

dans la presse locale ...

Pour lire les articles de la presse locale, cliquez ici.

 

A la fin de la première semaine, la barrière est poncée et prête à peindre, les carreaux sont posés dans la grande pièce et le mur Nord a meilleure allure avec les joints à pierre vue.

 

Le groupe peut être satisfait de sa première semaine de travail

et le repos du week-end est le bienvenu !

Pour voir les photos de la première semaine, cliquez ici.

 Les volontaires ont profité du week-end pour découvrir la région : le marché de Niort, les plages de La Rochelle et le Marais Poitevin avant de rejoindre les bénévoles du Camping-Club qui présentaient le chantier international à la Fête du Moulin de Pouzay.

 

Pour voir les photos sur la Fête du Moulin de Pouzay, cliquez ici.

La deuxième semaine de chantier commence et les travaux se poursuivent avec de nouveaux cadres techniques : Fanfan remplace Francis et prend en charge le chantier de peinture du portail et Philippe encadre, à la place de Teddy, les travaux de maçonnerie.

 

Radio Gâtine est venue faire un reportage à Rochard. Pour écouter Ashvini, Pauline et Monika, cliquez ici.

Tous les matins, une équipe de 2 volontaires met le groupe "en énergie". Ce matin-là, séance collective de tambour sous la direction de Monika...

Et l'énergie, il y en a ! le mur nord n'est pas plutôt piqueté que les joints se remplissent...

 

pendant que la teinture des bords de marche du nouvel escalier est posée avec application.

Les volontaires profitent de leur temps libre, l'après-midi et en soirée, pour découvrir la région et de nouveaux loisirs : visite du château de Coulonges, découverte de la fabrication de fromages de chèvres chez les Albert à Ardin, dîner avec feu de camp, accrobranches...

 

 

 Le véhicule prêté par Niort Associations est bien utile pour les déplacements !

Jeudi 29 août, tout le monde est mobilisé pour le repas international sur la place de la mairie à Béceleuf.

Après une chanson et un moment collectif de percussions, les volontaires présentent leur plat au public avant la dégustation.

 

Pour voir les photos de musique collective et du repas international, cliquez ici.

Puis les Tourne-Bourriques sortent les instruments de musique pour un bal trad endiablé !

 

Pour voir les photos du bal, cliquez ici.

La fin du chantier est vite arrivée ! déjà des premiers départs de volontaires le samedi 31 en raison de la rentrée scolaire pour les étudiantes françaises et pour un mexicain...

Le séjour se termine avec le pot de clôture à Rochard au cours duquel les élus félicitent les volontaires pour leur travail et partagent avec eux le jus de pomme.

 

Dominique, le président du CCDS et responsable du chantier, profite des compétences de barbier de Juan pour se faire tailler la moustache !

Pour voir les photos du pot de clôture et de la séquence "moustache", cliquez ici.

Mardi 3 septembre, tous les volontaires ont quitté le chantier avec un peu de tristesse mais aussi beaucoup de satisfaction pour ce séjour dynamique !

A l'année prochaine !