Information

11ème chantier international à Rochard

du vendredi 17 août au mardi 4 septembre 2018

 

Les jeunes internationaux sont arrivés vendredi 17 août en fin d'après-midi à la gare de Niort.

Ils viennent de Turquie, Russie, Japon, Mexique et France. Les animateurs de Solidarité Jeunesse, Katharina (Autriche) et Paulin (Burkina Faso), les attendaient à la gare.

 

Les bénévoles du Camping-Club les ont accueillis  avec gâteaux, pastèques et rafraichissements (pour voir toutes les photos, cliquez ici) avant de les conduire à Rochard où ils ont passé leur premier week-end. Au programme, repos et découverte du milieu. Ils ont également élaboré leur emploi du temps de loisirs (piscine, visites, rencontres avec les habitants...).

Lundi 20 août, début du chantier à 8h 30.

Dominique, le président du CCDS, a présenté Rochard et les travaux prévus avec l'aide de Jean-Michel, Teddy et Aleksandra.

Avant de commencer la maçonnerie et la peinture des volets, nettoyage du hangar et des extérieurs, préparation des vélos, repérage des outils et premiers petits travaux (voir les photos ici)

 

Cette année, l'association Energies sans Frontières a fait don de chaussures de sécurité qui vont permettre à tous d'être bien équipés pour travailler.

Lors de la pause, les jeunes ont eu le plaisir de lire l'article de la Nouvelle République qui leur était consacré.

Pour lire les articles de presse sur le chantier international, cliquer ici.

A la reprise, le chantier de piquetage du dernier mur intérieur restant couvert de ciment a pu commencer avec énergie.

Toute la semaine, les travaux ont continué et les visiteurs se sont succédés pour rencontrer les jeunes internationaux et échanger avec eux. Marlène, une jeune angolaise du CADA de Béceleuf, a rejoint les volontaires et vient tous les jours participer au chantier.

        

Comme tous les ans, des résidents de la maison de retraite de Béceleuf sont descendus avec leur animateur, William, visiter le chantier et la yourte, puis partager le café, le jus de pomme, la brioche ou les gâteaux.

                          

Pour voir toutes les photos lors des pauses, cliquer ici.

Les vélos, une fois révisés et réparés, permettent aux jeunes de se promener jusqu'à Ardin et Coulonges.

           

Notre ami Barrie est toujours fidèle au chantier international pour croquer les jeunes en train de travailler et échanger avec eux.

Pour voir ses croquis, cliquer ici.

A la fin de la première semaine, les murs en chantier, à l'intérieur et à l'extérieur, sont piquetés et les jeunes ont commencé à enduire les joints, les volets sont soigneusement poncés et prêts pour la première couche de peinture.

         

Pour voir l'évolution des travaux, cliquer ici.

Le repos est bien mérité : samedi, farniente à Rochard et dimanche, visite de La Rochelle avec les bénévoles qui les ont emmenés découvrir la ville et la mer.

Après le repos, reprise des travaux pour la deuxième semaine qui s'annonce avec un programme chargé.

En effet, en plus des travaux de maçonnerie et de peinture, des rencontres avec la population locale sont programmées toute la semaine.

Mardi 28 après-midi, les jeunes sont accueillis par la maison de retraite pour présenter leur pays et partager le goûter.

                  

Pour voir les photos de l'après-midi, cliquer ici.

Mardi soir, concert gratuit sur la place du château à Coulonges sur l'Autize avec le groupe "Chanson d'occasion". Même si les jeunes ne connaissent pas le répertoire de chansons françaises proposées, la musique de swing manouche les fait danser !

           

Au programme du mercredi soir, repas chez l'habitant. Les jeunes sont accueillis par 2 chez des béceleusiens et des niortais, une occasion de retrouver la langue du pays pour certains et de découvrir la cuisine française pour d'autres.

Jeudi 30, c'est le grand moment ! Sur la place de la mairie à Béceleuf, chacun apporte son panier pour faire découvrir un plat local et goûter aux spécialités du monde entier.

         

      

C'est une nouvelle opportunité d'échanger avec les locaux mais également avec les jeunes du chantier international de Melle venus partager le repas.

Pour voir les photos du repas international, cliquer ici.

La nuit tombe et les musiciens des Tourne-Bourriques se mettent en place pour lancer le bal folk.

Jeunes et moins jeunes dansent au rythme de la musique, le plaisir est évident pour tous.

         

Pour voir les photos du bal, cliquer ici.

Les rencontres se déroulent également sur le chantier. Wayed (Syrie) et Tajmalec (Kasahkstan) du CADA de Béceleuf rejoignent le chantier pour donner un coup de main aux travaux.

En maçonnerie, encore quelques fignolages pour les murs intérieurs et deux nouveaux chantiers : l'aménagement de la plate-forme des bouteilles de gaz à l'extérieur et la pose d'un enduit sur toute la hauteur du mur sur lequel se posera l'escalier pour monter à l'étage.

            

             

 Tous les jours, à la pause, des visiteurs apportent des fruits, des gâteaux,des légumes. Jojo et Jeannine, des fidèles du Camping-Club viennent même partager les écrevisses pêchées dans le marais, une découverte pour les jeunes volontaires.

            

Encore quelques petits travaux : électricité, réparation de la porte,

           

les volets à remonter, un dernier coup de brosse sur les murs,

           

et c'est déjà presque la fin ! 

Pour voir les travaux de la seconde semaine, cliquer ici.

Pour ce dernier week-end, le programme de loisirs est également bien fourni : samedi, visite au marché de Niort, spectacle de rue à Melle avec musique et parcours de lumière, et dimanche, le Marais Poitevin avec balade en bateau à La Garette.

Lundi 3 septembre

Rangement et ménage avant la visite du chantier et le pot de clôture.

Les élus des communes d'Ardin et Béceleuf et de la communauté de communes Gatine - Autize, des adhérents du Camping-Club et des habitants d'Ardin et Béceleuf étaient présents pour découvrir les travaux réalisés et échanger avec les jeunes sur leur expérience.

  

    

Comme chaque année, Barrie était là pour offrir à chaque jeune "son" croquis

Les jeunes ont eu droit à une visite commentée par Florian du dortoir à chauves-souris installé dans la grange.

               

Pour découvrir les photos de la soirée du pot de clôture, cliquez ici.

Le mardi 4 septembre, grand départ ...

À l'exception d'Amara qui avait rejoint Toulouse dimanche pour faire sa rentrée lundi, tout le groupe prenait le même train pour Paris à 15h 26.

Beaucoup d'émotions au moment de la séparation avec les bénévoles du Camping-Club et les animateurs...

   

Pour découvrir les photos du départ, cliquez ici.

Rendez-vous à l'année prochaine pour un autre chantier !