Lors des journées du patrimoine en septembre dernier, le site du pigeonnier de Pouzay tout près de Rochard, sur la commune de Béceleuf, a charmé une douzaine d’artistes venus en pionniers pour cette première édition de « Carnets de Croquis ».
Ni concours ni festival, sans palmarès ni dotation, cette manifestation invitait les artistes à créer à partir du patrimoine local et des sites naturels privilégiés du val d’Autize.
Peintres ou dessinateurs, à l’huile, à l’acrylique ou à l’encre, ils et elles ont posé leurs chevalets et ouvert leurs carnets dans un rayon de quelques kilomètres alentour, et parfois même de quelques dizaines de mètres ( !) tant les lieux recèlent de sources d’inspiration.
A l’heure du bilan improvisé, à Rochard en raison d’un ciel capricieux qui n’a pas permis l’exposition sous les frondaisons trop humides du chêne de Pouzay, ce sont une cinquantaine d’œuvres qui ont été découvertes par un public local très présent (près de cent personnes) dont de nombreux élus de la communauté de communes. Tous ont été ravis de redécouvrir des lieux bien connus de la plupart mais réinterprétés de manière très talentueuse.
Les œuvres seront visibles au hasard de leur diffusion dans les publications des communes, de la Communauté de Communes ou des associations du secteur. Elles pourront faire l’objet d’une exposition en 2012 et devraient bientôt être consultables sur un site internet.
Le collectif d’organisation qui a eu beaucoup de plaisir à préparer cette manifestation était constitué de la communauté de communes Gâtine-Autize, des mairies de Béceleuf et Ardin, des artistes locaux, de l’association Histoire et Patrimoine de Béceleuf et des environs, et du Camping-Club qui en avait eu l'idée.