Hello Chihiro and Tamara,
good morning Özlem and Helena…
La place de la salle des fêtes au centre de Béceleuf et la vallée de l’Autize à Rochard ont résonné de sonorités internationales cet été.
Venus de Russie, d’Ukraine, de Turquie, de Macédoine et du Japon, une dizaine de volontaires, tous étudiants ont séjourné à Béceleuf du 16 août au 6 septembre dernier dans le cadre d’un chantier de jeunes ouvert au refuge de Rochard.
Les travaux à entreprendre étaient divers : réfection complète de 35 m² de toiture au dessus de la cuisine, fabrication d’une cloison à claire voie dans le hangar, construction de toilettes sèches et création d’une aire de compostage. La réalisation a été à la hauteur des attentes en dépit des difficultés qu’il a fallu surmonter : l’obstacle de la langue a été contourné par l’usage d’un anglais rudimentaire, par beaucoup de gestes et parfois même des petits dessins ; la force physique souvent utile sur un chantier n’était pas toujours au rendez vous, les stagiaires étant presque tous féminins mais, qu’à cela ne tienne, pour faire de la menuiserie, les filles se débrouillaient très bien et, pour planter des piquets, le gars Volodia et l’ami Béceleusien Jean Michel ont fait jouer leurs biceps !
L’emploi du temps quotidien était surprenant mais parfaitement adapté à la double finalité de ce genre de chantier : un temps de travail compact de 8h15 à 13h45 avec une toute petite pause vers 11h et ensuite un temps libre pour les loisirs et le repos. Mais les estomacs français ont eu du mal à se caler sur ces horaires avec le déjeuner à …14h30 ! Pour satisfaire l’appétit du groupe, chaque jour deux jeunes étaient dispensés de chantier et s’installaient aux fourneaux après avoir fait les courses, souvent chez Pascal à l’AMAP d’Ardin.
Tout au long du chantier, l’esprit d’entraide a prévalu et des liens se sont établis bien au-delà des seuls stagiaires. Et quand un outil ou un savoir faire manquait, de Béceleuf, de Faye ou d’Ardin, une voisine, un conseiller municipal, un artisan retraité ou un employé communal apparaissait … Merci Paul, Louisette, Laurent, Céline, Jean-Noël et les autres.
Le rayonnement du chantier au cœur du village a connu son point d’orgue lors du dîner international partagé sur la place de la mairie par plus de soixante dix convives. Les saveurs les plus diverses ont été goûtées : le bortsch slave, les rouleaux de printemps japonais et bien d’autres spécialités turques et macédoniennes. Les petits gris de chez nous à l’ail et au persil ainsi que les écrevisses du marais ont beaucoup étonné les volontaires qui n’ont pas tous osé y goûter !
Côté détente et tourisme, les propositions ont été variées ; promenade commentée dans le village en compagnie de Ginette et Lise, visite d’exploitations agricoles (chèvrerie Albert à Chambron, verger Pom-Pom, production bovine et laitière chez Gilles Guilbot). Au château de Coulonges (avec rafraîchissement offert à la mairie, dans le cadre d’une visite Atemporelle) et celui de Pairé, les oreilles des jeunes ont souffert de ne pas saisir vraiment les commentaires historiques et architecturaux délivrés exclusivement en français, évidemment ! Mais la musique ayant un caractère international, il n’y a pas eu de problème de compréhension lors du concert des jeudis niortais pas plus que dans le premier week-end, quand la musique et les danses trad des « Tourne-bourriques » ont animé la ferme de Chey à Saint-Liguaire. Le dimanche, ce fut cap en barque dans le marais du côté d’Arçais.
Le week-end suivant, les jeunes ont dû avoir le pied encore plus marin car après la visite de La Rochelle, ils ont embarqué pour contourner Fort Boyard (dont l’émission est diffusée jusqu’en Ukraine) et faire halte sur l’île d’Aix. Avant ou après leur séjour en Deux-Sèvres, ils ont tous consacré quelques jours à la visite de Paris et auront donc une image très diverse de la France.
Ce projet a été porté par le Camping Club des Deux-Sèvres propriétaire du refuge de Rochard et par l’association Solidarité Jeunesses spécialisée dans la mise en place de chantiers internationaux. Il a reçu le soutien actif de la municipalité de Béceleuf, l’aide financière de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, de la Communauté de Communes du Val d’Autize ainsi que de la Région Poitou-Charentes relayée par le Pays de Gâtine. Toutes ces contributions sont directement ou indirectement au service de la jeunesse et de la vie associative. Merci aux institutions de promouvoir ainsi l’amitié internationale et d’investir dans l’éducation à la démocratie et à la paix.