Béceleuf est-il le plus international

des villages des Deux-Sèvres ?

 

Pour le troisième été consécutif, Béceleuf a accueilli en août dernier une douzaine de jeunes adultes, venus du monde entier, dans le cadre du chantier international de Rochard.

L’Arménie et la Corée du Sud se sont jointes en 2010 aux nations  déjà représentées les années précédentes. En cumul sur 3 ans, nous pouvons énumérer : l’Arménie (2), la Corée du Sud (2), l’Inde (1),  l’Italie (2), le Japon (3), la Russie (3), la Turquie (5),  l’Ukraine (6) et la France (6 dont 2 de Béceleuf et Ardin).

Les travaux, cette année, ont porté sur le rejointoiement des murs du grenier et des toilettes extérieures, la reprise d’un mur en pierres sur la terrasse nord ainsi que la réalisation d’un escalier facilitant l’accès à celle-ci.

Une fois encore, le bilan a été très positif, en particulier pour les travaux qui ont été réalisés au refuge. Mais le chantier, ce sont aussi des échanges humains. D’abord sur le site de Rochard où de nombreux randon­neurs et visiteurs des villages alen­tour sont venus, à l’heure de la pause du matin, pour bavarder et visiter le refuge ainsi que la yourte. Dès la première semaine, la municipalité d’Ardin a organisé une soirée commune aux jeunes du village et à ceux du chantier. Pendant le séjour, il a été programmé à Béceleuf un dîner international sur la place de la mairie, ainsi qu’une après midi partagée entre les jeunes du chantier et les anciens de la maison de retraite, avec partie de pétanque et goûter. Ce sont désormais presque des traditions !

La nouveauté 2010 a été apportée avec succès par Quentin et Marion, les anima­teurs « Solidarités Jeunesses » qui ont organisé des repas chez l’habitant. Les jeunes, par petits groupes de deux ou trois ont été accueillis le temps d’une soirée au domicile des volontaires locaux. Cette formule « intimiste » a permis des échanges très riches.

Le troisième volet du chantier, consacré à la connaissance de la région, s’est concrétisé un mardi à Coulonges, avec découverte du bourg et visite du château, puis lors des week-ends avec des escapades vers le Marais Poitevin, Melle, Parthenay et Pougne-Hérisson ainsi qu’à La Rochelle. Les jeunes n’ont pas chômé, même les samedis et dimanches !

Et quand l’heure du bilan de fin de séjour est arrivée, tout le monde s’est  accordé pour souhaiter que Béceleuf  et Rochard vivent encore de nombreux étés à l’heure internationale.

Huit pays ont déjà été représentés lors des chantiers passés. Souhaitons qu’en août prochain, le val d’Autize accueille des jeunes venant d’autres horizons encore !