Chantier international de Rochard. 2009, un excellent cru !

 

 

        Larysa, Gaëlle, Burcu, Vedat, Igor, Andrii, Chiara, Amit, Juliia … La sonorité internationale de leurs prénoms résonne encore dans nos oreilles Deux-Sèvriennes. Mais, nul doute qu’ils ont emporté avec eux la « musique » de nos noms : Justine, Marie, Clément, Hugo, Qang, Jean-Michel … et bien d’autres encore.

 

Le chantier international qui s’est déroulé à Béceleuf l’été dernier a tenu ses promesses :

  • Les travaux qui ont été réalisés au refuge de Rochard,  sont tout à fait réussis. Charpentier, couvreur, tailleurs de pierres et maçons ont  insufflé une dynamique de chantier qui a permis aux jeunes internationaux, tous étudiants et dont certains n’avaient aucune expérience de bricolage, d’employer les outils à bon escient  et de contribuer efficacement à l’avancement des travaux. Un exemple spectaculaire : à l’étage, une porte a été créée dans les règles de l’art dans un mur de pierres de schiste de 60 centimètres d’épaisseur, et dans le même temps, une autre déjà existante à un endroit inapproprié a été rebouchée !

 

  • Le rayonnement du chantier a été remarquable : pas moins de 150 personnes sont passées à Rochard pendant le mois d’août. Quelques unes ont seulement été curieuses de voir l’intérieur du refuge, certaines trop âgées pour donner un coup de main, ont apporté une petite aide en nature à l’heure du goûter avec quelques pots de confiture et des fruits, d’autres ont prêté de l’outillage ou contribué aux déplacements  lors des week-ends. Une jeune Béceleusienne a été tellement conquise par le chantier qu’elle s’est jointe au groupe pour toute la durée du séjour ! La collaboration avec la structure « Solidarités Jeunesses » spécialisée dans le montage  et l’animation de chantiers internationaux a été très fructueuse sur le site.

 

  • La synergie avec le village et les environs est allée crescendo : avant le début du séjour elle était déjà bien établie avec la municipalité qui a mis à disposition une partie de l’école qui a été aménagée en structure d’hébergement très fonctionnelle. La maison de retraite a invité les internationaux à présenter à ses résidents des photos du chantier et à ouvrir un moment de débat sur la prise en charge collective des personnes âgées dans les différents pays représentés (Ukraine, Turquie, Italie). Une partie de pétanque partagée entre les anciens et les jeunes a conclu cet après-midi très sympathique. Une rencontre entre les internationaux du chantier et les jeunes locaux a été initiée par la municipalité voisine d’Ardin. Autour d’un buffet aux saveurs du terroir, les échanges ont été riches dans un panachage linguistique « franglais » pas toujours académique mais efficace. Lors du repas international, le bar du centre à Béceleuf est devenu le cœur du village avec dîner sur l'aire gazonnée pour 80 convives puis bal folk en plein air. Le lendemain soir, un des jeunes Ukrainiens, entouré de ses supporters était à nouveau au bar pour … un concours de bras de fer contre les candidats locaux. Et les Béceleusiens les plus costauds ont tous admis l’avantage d’Andrii !

 

  • La diversité du patrimoine régional a été appréciée par les jeunes qui sont allés sur l’île de Ré pour bronzer et  tirer le sel sur le marais d’un saunier , à La Rochelle pour visiter la ville et embarquer en direction de fort Boyard dont la célèbre émission est diffusée jusqu’en Ukraine ! Dans le marais Poitevin, ils ont appris à manœuvrer la barque à la rame mais aussi à la pigouille.

 

  • Au moment du bilan de fin de séjour, les élus de la municipalité, de la communauté de communes et le Président du Pays de Gâtine sont tous venus saluer le chantier qu’ils ont contribué à faire vivre en le soutenant. Et, à l’heure du pot de clôture, ils ont suggéré que le devenir de Rochard soit pensé en lien avec les projets de développement touristique de « l’entre Sèvre et Thouet »… Vaste programme à travailler prochainement !

 

2009 n’était que la deuxième édition de ce chantier international mais le séjour 2010 apparaît comme une évidence tant les projets sont nombreux à réaliser. Gageons qu’il se passera aussi bien que celui-là et souhaitons que les jeunes du pays Coulongeois soient encore plus nombreux à y participer.