Courrier de l’Ouest du 05/09/2015


Les valeurs refuge à Rochard

Des bénévoles de huit nations poursuivent la restauration du refuge de Béceleuf, propriété du Camping-club. Plus qu’un chantier.

De la France, Shuk ne connaissait que sa capitale. Et encore une étape express de 24 heures avec un tour-opérateur chinois. De là à revenir pour retaper une ancienne ferme et roupiller sous une yourte, au tréfonds de la Gâtine-Autize! « J'ai arrêté de travailler en juin dernier et je souhaitais passer quelques vacances laborieuses », explique la Hongkongaise de 27 ans, assistante d'un designer d'intérieur qui a vécu quelques années dans une ferme australienne. Et qui, visiblement, « s'éclate » avec ses équipiers internationaux de Béceleuf : deux sœurs tchèques, un Mexicain, une Turque, un couple d'Italiens, un Français et une animatrice résidant au Pays Basque espagnol qui ont investi depuis une semaine le refuge de Rochard.

Président du Camping-club des Deux-Sèvres, Dominique Faucher a fait le décompte : « Cette petite commune a déjà accueilli une vingtaine de nationalités. Avec des échanges d'une qualité extraordinaire. Et certains habitants continuent d'échanger par internet ».
C'est Chloé, solide expérience d'animatrice (notamment en camps de réfugiés) qui supervise la vie quotidienne au chantier, « en autonomie et gestion totale », sous la houlette de Solidarité Jeunesse. Entre cuisine, vaisselle et autres menus travaux, un tableau organise les tâches : « C'est un groupe très dynamique », se félicite Chloé. Avec un séjour plus rétréci (douze jours), les bénévoles poursuivent l'aménagement intérieur (crépis à la chaux, toilettes sèches) et extérieur (accessibilité) du refuge entrepris par leurs prédécesseurs.

"Dans dix ans"

Huitième équipe de chantier de jeunesse qui s'attelle à restaurer de fond en combles ce refuge qui a accueilli du public depuis 1963. Des bénévoles locaux, anciens artisans, apportent leur contribution, avec le soutien de la communauté de commune de Gâtine-Autize, les communes de Béceleuf et Ardin. « Bien entendu, ces chantiers vont beaucoup moins vite qu'un chantier professionnel, indique Dominique Faucher. L'essentiel étant bien entendu les relations humaines qui se nouent. D'ailleurs, l'ancien conseiller général Christian Bonnet nous disait, chaque année, "j'espère que dans dix ans il y aura encore des chantiers" ».

Nouvelle République 29/08/2015


Courrier de l’Ouest du 25/08/2015

Les jeunes du chantier international sont là

Ils sont arrivés au compte-gouttes, en gare de Niort. Eux, ce sont les étudiants venus s'investir, cette année, sur le chantier international de Rochard, à Bécéleuf. Comme leurs prédécesseurs, ils auront à cœur de retaper la vieille ferme du Camping club des Deux-Sèvres, jusqu'au 1er septembre.

Une délégation était là pour les accueillir, vendredi en fin d'après-midi. Certains, arrivés plus tôt dans la journée, ont patiemment attendu dans les environs de la gare, après un long voyage. « On était un peu fatigués », explique l'Italienne Aurelia, dans un français très correct.
Une fois rassemblés, les jeunes devaient inscrire leur nom sur une carte du monde, pour mieux montrer aux autres d'où ils viennent : France, Italie, Hong-Kong, Mexique, République Tchèque et Turquie. Tout le monde s'est ensuite réuni autour d'un goûter, pour commencer à faire plus ample connaissance.
Comme chaque année, le public est invité à venir à la rencontre de ces jeunes, tous les jours, vers 11h, pendant leur pause. La semaine sera, par ailleurs, ponctuée d'un dîner international, vendredi 28 août (vers 19h), place de la Mairie à Bécéleuf; l'occasion de faire découvrir des spécialités locales à chacun. Bien entendu, les jeunes du chantier ne manqueront pas de préparer quelques plats typiques de leur pays.

Nouvelle République 25/08/2015


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Courrier de l’Ouest 23/08/2015


 

Les refuges du Camping-club ont 50 ans

Association dynamique, avec l'enthousiasme de la jeunesse, le Camping-club des Deux-Sèvres créait il y a 50 ans deux refuges, à Sassis dans les Pyrénées et à Rochard sur la commune de Béceleuf. Des familles aux revenus modestes pouvaient ainsi découvrir les joies de la neige en montagne.

Pour revivre ces moments, les adhérents se sont retrouvés à Faye-sur-Ardin pour la journée devant un montage vidéo réalisé et commenté par Guy Fourré, faisant remonter les souvenirs dans la mémoire de chacun.
En accueillant les représentants de Faye, Béceleuf et Jean-Pierre Rimbeau, maire d'Ardin et président de la CCGA, Dominique Faucher, le président du CCDS, les a remerciés pour leur aide apportée notamment lors des chantiers de jeunesse qui, l'été, permettent de rénover Rochard.
En réponse, Jean-Pierre Rimbeau a souligné la part importante de ce site pour la connaissance de la vallée de l'Autize, mise en valeur également par « Carnets de Croquis » dont le Camping-club est à l'origine.
Pour terminer la journée, une visite à Rochard s'est imposée pour nombre d'adhérents.

Nouvelle République 04/06/2015


Un demi-siècle de " refuges "

En 1963 et 1965, le Camping-club des Deux-Sèvres se dotait de deux refuges : l’un dans les Pyrénées, l’autre à Béceleuf. Une évocation de cinquante ans de tourisme nature aura lieu le 30 mai.

 

Le refuge de Rochard, à Béceleuf, créé en 1963. L'ancienne ferme poursuit sa restauration grâce aux chantiers internationaux. -  dr

Les pionniers du tourisme nature ont des cheveux blancs. Leurs successeurs au sein du Camping-club des Deux-Sèvres (CCDS), adeptes du camping-car ou de la caravane suréquipée, feuilletteront avec nostalgie l'album photos de l'association, le 30 mai prochain, à la salle des fêtes de Faye-sur-Ardin. « Notre association, créée voilà 65 ans, va fêter les cinquante ans de la création de ses deux refuges, des "noces d'or" avec la nature », poétise Dominique Faucher, président du CCDS. Qui se souvient de cette époque épique où, un hébergement sommaire, mais très bon marché (2 francs par jour et par personne) allait permettre à des familles aux revenus modestes de découvrir la montagne ? Finie la toile de tente sous la neige : en mars 1965, le Camping-club ouvrait les portes de son premier refuge dans les Pyrénées, à Sassis près de Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées). « Le succès fut immédiat, note Dominique Faucher. Dès la deuxième année, pour les vacances scolaires, il fallait tirer au sort les places disponibles dans le premier refuge, et un second local allait être aménagé en 1968. » Plus de 600 personnes par an au début des années soixante-dix, plus de 3.000 en 1975. Les refuges de Sassis, dont le club n'était que locataire, ont été utilisés pendant trente-six ans, jusqu'en 2001. Mais combien de skieurs du plat pays maraîchin ont-ils pu décrocher de médailles sur les pistes pyrénéennes ?

Après avoir loué dépendances de châteaux ou de fermes, le Camping-club avait aussi fait l'acquisition, dès 1963, d'une ancienne ferme au lieu-dit Rochard, à Béceleuf. Inauguré par le préfet en 1966, ce refuge campagnard a subi des travaux de rénovation pour accueillir des groupes. Ce haut lieu des activités de plein du club fait toujours l'objet de travaux sur un mode original. Au fil des étés, plus de 80 jeunes venant de 20 nations ont œuvré sur le site, marteau et truelle à la main. Une yourte autoconstruite en 2010 par les adhérents du club est installée de mai à septembre sur une prairie avoisinante. Cette belle épopée des « refuges » valait bien un anniversaire, témoignages des pionniers et photos d'époque à l'appui.

Samedi 30 mai, à 10h, salle des fêtes de Faye-sur-Ardin. Rencontre suivie d'un déjeuner puis de la visite du refuge de Rochard. Renseignements au 06.81.23.55.19.

Nouvelle République 19/05/2015

La yourte de Rochard est en place

Le Camping-club des Deux Sèvres redémarre ses activités à Rochard où la yourte vient d'être réinstallée à proximité du refuge pour la sixième année. Une douzaine de bénévoles ont participé à cette opération de montage, aidés par des jeunes en service civique sous l'égide de « Unis cité ».

Ce gros champignon recouvert de sa bâche blanche est maintenant prêt pour accueillir petits et grands, particuliers et collectivités pour des séjours, week-ends entre amis ou en famille, au cœur de la vallée de l'Autize.

Renseignements et inscriptions au 06.95.87.46.75 ou 06.81.23.55.19 et www.camping-club79.fr

Nouvelle République 13/05/2015

 

 

 

Les roues ont remplacé les mollets de campeurs

Dominique Faucher : « On adhère au Camping-Club pour ne pas être isolé. »

Beaucoup de gens, lorsqu'ils arrivent à la retraite, investissent dans un camping-car ou une caravane, mais dépourvus d'expérience, ils sont un peu inquiets à l'idée de se lancer tout seuls sur les routes… Mais nous sommes là pour les accueillir et les aider ! Dominique Faucher, l'un des deux vice-présidents du Camping Club des Deux-Sèvres, le constate : aujourd'hui les « tentistes » – même si les toiles à montage express ont le vent en poupe auprès des jeunes – ont aujourd'hui déserté les rangs de l'association. Au profit des camping-caristes et des caravaniers. Des campeurs plus âgés dont les pérégrinations ne sont pas seulement à vocation touristique : « En adhérant à un club comme le nôtre, ils souhaitent surtout ne pas rester isolés et partager des séjours conviviaux avec des membres chevronnés ».
Cinq ou six escapades sont ainsi proposées chaque année, d'avril à décembre, par le Camping Club des Deux-Sèvres et autant par les fédérations nationale et internationale de camping-caravaning. La toute première sortie de l'année conduit actuellement quelques équipages – en moyenne une dizaine de personnes – dans le Périgord et la Saintonge.

La dernière sortie au programme, le 18 décembre – mieux vaudra vérifier que le chauffage du camping-car est en état de marche ! – conduira les membres du club à la Fête des Lumières de Lyon.
En attendant le printemps suivant et le calendrier 2015, ils pourront toujours se retrouver à Béceleuf, au refuge de Rochard, une ancienne ferme aménagée en gîte qui peut accueillir une trentaine de personnes et même plus avec la yourte équipée de 14 lits qui fait office d'annexe.

Contact : site internet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél. 06.07.58.37.26.

Nouvelle République 18/04/2015


Le Camping-club toujours aussi dynamique

Forte de ses soixante-dix adhérents, le Camping-club des Deux-Sèvres vient de tenir son assemblée générale à la Crèche. Le point avec Dominique Faucher, son président.

Comment cela a-t-il commencé ? «  Le Camping-Club des Deux-Sèvres est une association très ancienne, créée en 1950 lors du développement du tourisme populaire de l'immédiat après-guerre, quand le camping se pratiquait avec une toile de tente et que les déplacements se faisaient à pied, à vélo, en train puis en voiture lorsque la période des restrictions s'est estompée. La fraternité internationale était particulièrement développée dans ces structures de camping associatif qui rassemblaient de très nombreuses familles qui participaient à de grands rassemblements régionaux, nationaux et internationaux sous l'égide des Fédérations française et internationale de Camping-Caravaning. »
Et aujourd'hui ? «  Désormais, les caravanes confortables et les camping-cars ont remplacé les tentes et les adhérents sont, pour la plupart, des retraités qui souhaitent concevoir collectivement leurs vacances et les vivre en groupe plutôt qu'isolément. Le programme 2015 témoigne de la diversité des destinations qui sont proposées »
C'est quoi Rochard ? «  Le Camping-Club des Deux-Sèvres est propriétaire d'une ancienne ferme, le refuge de Rochard sur la commune de Béceleuf qui permettait aux campeurs de se retrouver pour des activités conviviales, notamment à la mauvaise saison quand les tentes étaient remisées. Situé au bord de l'Autize, Rochard est désormais très prisé par des groupes ou des familles qui y séjournent sous la yourte installée de mai à septembre. Depuis sept années, un chantier international permet chaque été d'y effectuer des aménagements rendant le lieu plus fonctionnel et confortable. »

Contacts : Maison des associations, 12 rue Joseph Cugnot à Niort, Tél : 05.49.25.58.51 (répondeur), pour le camping au 06.07.58.37.26, pour Rochard au 06.81.23.55.19; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.camping-club79.fr

Nouvelle République 11/02/2015