Accueil nature à Rochard

Les participants à cette journée découverte.

Le camping club des Deux-Sèvres recevait dernièrement en son gîte de Rochard diverses structures départementales travaillant dans les domaines de l'animation nature, de l'éducation et de la formation. L'occasion pour elles, venues de divers points du département, de découvrir les locaux et l'environnement.
Un circuit découverte leur a été commenté en côtoyant l'Autize, le moulin de Pouzay ainsi que le pigeonnier et le logis de ce même nom. De quoi donner envie de revenir dans ces lieux de nature lors des prochains mois.

Nouvelle République 28/09/2016

Archipel de solidarités à Rochard

Echauffement pour tout le monde avant de démarrer la matinée de travaux manuels.

Les sept jeunes du chantier international partagent une expérience unique à Béceleuf. Avec la bienveillance des habitants des communes voisines.

Un peu de gym avant de se mettre au boulot. Au chantier international de Rochard aussi, les volontaires s'échauffent matinalement et dans la bonne humeur. Tout juste extirpés de la yourte voisine, les sept jeunes vont poursuivre les opérations entamées depuis une quinzaine, la « déconstruction » d'un mur. Une tâche délicate préalable à l'installation d'un nouvel escalier, dans le cadre d'un chantier école hivernal, afin d'aménager l'étage en hébergement. Au préalable, petite séance de recadrage, par l'animateur du groupe et en anglais, sur les bons usages de la vie en collectivité.

"Des petits rien qui réchauffent le cœur"

C'est comme ça depuis neuf ans dans l'ancienne ferme restaurée, propriété du Camping-Club des Deux-Sèvres, dans le cadre d'un partenariat avec Solidarité jeunesse. Les sept volontaires de cinq nationalités (Russie, Grande-Bretagne, Serbie, Japon, France) partagent leur journée entre travaux manuels et découvertes de la région. Louis, 22 ans, est venu en voisin de La Rochelle. Diplômé en entretien des espaces verts, il a choisi cette formule de vacances « pour dialoguer, échanger. Je me rends compte, dit-il, que l'on commence à tisser des liens entre les membres de l'équipe, la solidarité s'organise ». Parachuté en rase campagne, le Gallois Gary aurait tôt fait d'organiser son propre rapatriement : « Le mal du pays, j'étais un peu angoissé », confie cet étudiant dont Rochard est sa première destination à l'étranger. Lui qui se destine à l'encadrement de jeunes s'est finalement parfaitement intégré après quelques jours, plutôt heureux de « cette expérience de vie et de travail en équipe. Cool de travailler sur une aussi jolie maison. J'ai hâte de revenir pour découvrir la France ». Loin d'être isolés dans leur bulle verte, les jeunes sont devenus familiers d'année en année dans le paysage local. Les voisins s'invitent sur le chantier, d'autres accueillent des jeunes le temps d'un dîner, un autre reçoit carrément tout le groupe. Parfois, des colis de fruits et légumes, confitures ou pain, sont déposés anonymement. « Des petits rien de fraternité qui réchauffent le cœur par les temps qui courent et valent tous les discours politiques », se réjouit Dominique Faucher, président du Camping-Club. Mardi soir sur la place de la mairie de Béceleuf, une cinquantaine de personnes ont partagé le traditionnel repas international. Quatre jeunes d'un autre chantier international, à Melle, étaient associés à la fête. L'occasion d'improbables rencontres au sommet, comme ces deux étudiantes japonaises qui ont fait connaissance à l'autre bout du monde.

Jean Rouziès

Nouvelle République 03/09/2016

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                        Courrier de l’Ouest du 24/08/2016


Des volontaires du monde se mettent en chantier

Sept jeunes de cinq nationalités, la plupart des étudiants, sont arrivés samedi à la gare de Niort, accueillis par les membres du Camping Club des Deux-Sèvres.

Une équipe internationale de jeunes est arrivée pour restaurer le refuge du Camping Club, à Béceleuf. Comme à La Crèche et Melle.

Un rituel qui signe l'hospitalité des bénévoles du Camping club des Deux-Sèvres (CCDS). Dans une cour proche du parking de la gare de Niort, une table dressée pour accueillir des hôtes du train de 17h30. Chaque été à la même époque depuis neuf ans, le président Dominique Faucher et ses proches ont coutume de proposer cette collation en plein air aux nouveaux volontaires du chantier international de Béceleuf. Quatre garçons et trois filles cet été, en provenance directe de Russie, Angleterre, Serbie, Japon ainsi que deux Français qui apporteront leur contribution à la restauration du refuge de Rochard, propriété du CCDS. Comme Paul, 19 ans, étudiant en économie à Belgrade, arrivé la veille à Paris et qui se dit « prêt à faire n'importe quoi. C'est ma mère, dit-il, qui a découvert cette formule de chantier ». Encadrés par deux animateurs et hébergés dans une yourte, ces volontaires pour la plupart étudiant, seront entièrement pris en charge durant leur séjour à Béceleuf, jusqu'au 5 septembre.

A Melle dans le cimetière

« Du travail ? Il y en a pour dix à vingt ans à Rochard ! » prévient Dominique Faucher. Encadrée par des hommes de l'art, la petite équipe internationale réalisera des travaux à l'intérieur du refuge afin de préparer l'installation d'un nouvel escalier, prévue cet hiver dans le cadre d'un chantier école. « Nous avons pour projet d'investir l'étage en hébergement ». Au programme, travail manuel le matin, découverte de la région l'après-midi (grâce au minibus mis à disposition par la communauté de communes Gâtine-Autize) et échanges avec la population locale. Le traditionnel « repas international » aura d'ailleurs lieu le mardi 30 août, place de la Mairie à Béceleuf.
Ce chantier est organisé dans le cadre d'un partenariat avec Solidarité jeunesse, dont Yoan Dupin est le référent régional : « Chaque participant formule des vœux. Puis nous essayons d'organiser les équipes en diversifiant les horizons. Nous incluons également des volontaires en insertion. Les thématiques de ces chantiers relèvent majoritairement de la restauration du patrimoine, parfois l'archéologie ou la culture. » Actuellement treize chantiers sont organisés en Poitou-Charentes dont trois dans les Deux-Sèvres. Outre le refuge de Rochard, une équipe de onze volontaires étrangers procède actuellement à la rénovation d'un ancien moulin à La Crèche tandis que débutera samedi à Melle un chantier qui rassemblera huit participants consacré à la restauration d'espaces et de tombes du cimetière.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean Rouziès

Nouvelle République 22/08/2016

Chauves-souris : une première à Rochard

Des bénévoles de Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) et du Camping-club des Deux-Sèvres ont réalisé le week-end dernier des aménagements pour la conservation des chauves-souris sur le site.

Expérience inédite au Refuge de Rochard, à Béceleuf. Un nichoir à chauves-souris a été installé dans le bâtiment.

Sait-on assez la richesse de la vallée de l'Autize ? Indicateurs d'une biodiversité intacte, les nombreuses espèces sauvages protégées qui cohabitent sur ce site inscrit Natura 2000 : des écrevisses à pattes blanches, aux loutres, en passant par les libellules, loriot ou lézard vert. « La carte de l'Autize est composée d'un chevelu de rivières et de haies bien préservées qui permettent la circulation des espèces », explique Ludovic Le Guen, chargé de mission DSNE (1). Dans cet environnement favorable, boisements alluviaux et prairies, prospèrent aussi deux espèces phares de chauves-souris, le grand et le petit rhinolophe. « L'an passé, poursuit ce spécialiste des chiroptères, nous avons réalisé des captures nocturnes qui ont montré la présence de huit espèces différentes. »

Un outil pédagogique

C'est précisément au Refuge de Rochard, à Béceleuf, propriété du Camping-club, qu'une nouvelle expérience inédite vient d'être lancée : « Nous savions qu'il y avait des chauves-souris dans un local condamné du bâtiment. Nous avons souhaité leur installer un nouveau logis, explique le président Dominique Faucher. D'autant que notre structure a vocation à accueillir des passionnés de nature, groupes scolaires ou enfants en mini-camps ». Une dizaine de bénévoles étaient donc à pied d'œuvre samedi, dans le cadre d'un chantier participatif, pour fabriquer un lieu de reproduction avec la contribution généreuse de l'entreprise Bois et Paille de Vausseroux. « Il s'agit d'un "piège à chaleur", c'est-à-dire une caisse d'environ 2 m3 installée sous un préau, précise Ludovic Le Guen. Il s'agit de la quatrième expérience de ce type en Poitou-Charentes, la première dans les Deux-Sèvres. Tous les autres caissons ont été colonisés. » Les premières occupantes pourraient prendre possession de leur nichoir vers août-septembre, à la fin de la période de reproduction. En parallèle, des panneaux pédagogiques réalisés par DSNE seront installés près du refuge, à la fois sur les chauves-souris mais aussi la vallée de l'Autize et sa richesse.

(1) DSNE : Deux-Sèvres Nature Environnement.

Jean Rouziès

Nouvelle République 11/06/2016


 

Courrier de l’Ouest du 10/06/2016

 

Le camping-club remet le couvert

 

Avec l'arrivée du printemps, le camping-club a remonté la yourte au refuge de Rochard. Celle-ci est maintenant prête pour accueillir les groupes qui désirent passer une ou plusieurs nuits à découvrir la vallée de l'Autize. Pour cette installation, l'équipe du club a reçu le renfort de jeunes en service civique au sein de la structure niortaise « Unis-Cités ».

Outre l'installation ces jeunes ont pu profiter de leur journée pour découvrir le pigeonnier de Pouzay ainsi que le moulin où « Jacky » le meunier a pris grand plaisir à faire tourner la roue de son moulin. Comme chaque année, la fin de l'été verra l'arrivée d'un chantier international pour poursuivre la rénovation du refuge.

Renseignements : 06.81.23.55.19. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou www.camping-club79.fr

Nouvelle République 06/05/2016